Le Centre Hospitalier de Montauban date de 1676, né grâce à l'Evêque Jean-Baptiste-Michel COLBERT et à l'intendant FOUCAULT, qui obtinrent des lettres patentes portant création de l'hôpital. Après l'édification de l'hôpital, deux monuments furent construits : le pigeonnier (1711) et la chapelle (1843). Les secteurs psychiatriques ont été construits en 1860.
Etablissement public de santé, le Centre Hospitalier de Montauban est l'établissement de référence du territoire de santé du département de Tarn et Garonne (population de plus de 260 000 habitants) et établissement support de son Groupement Hospitalier de Territoire.
Près de 2000 professionnels, dont environ 220 médecins, exercent au Centre Hospitalier de Montauban. Ils s’engagent 24h/24, 365 jours par an pour assurer la continuité des soins, pour garantir l’égal accès de tous à la santé et fournir qualité et sécurité des soins dans les 840 lits et places dédiés à une offre des soins répartie sur plusieurs sites.
Le centre hospitalier de Montauban est composé de 3 sites :
Des structures ambulatoires extrahospitalières en psychiatrie adulte et pédopsychiatrie complètent cette offre de soins sur l’ensemble du département.