Logo
Logo
loading image

Structure ambulatoire qui poursuit les missions d’une HAD en développant la philosophie de « l’aller vers ».

 

Le SPIAD complète et renforce le dispositif psychiatrique hospitalier départemental.

Cette unité psychiatrique intersectorielle a ouvert en avril 2010. Elle est gérée par une équipe composée de 2 psychiatres à temps partiel, d’infirmiers, et de temps de cadre, psychologue, assistant socio-éducatif et secrétariat pour 10 places.L’objectif de cette unité est de proposer une alternative à l’hospitalisation classique, de réduire le temps d’hospitalisation ou d’un service de Soins Psychiatriques Intensifs A Domicile (SPIAD).En effet, le service d’HAD psychiatrique est devenu depuis le 1er janvier 2024 une structure ambulatoire qui poursuit les missions d’une HAD en développant la philosophie de « l’aller vers ».

 

Le SPIAD complète et renforce le dispositif psychiatrique hospitalier départemental. Cette unité psychiatrique intersectorielle a ouvert en avril 2010. Elle est gérée par une équipe composée de 2 psychiatres à temps partiel, d’infirmiers, et de temps de cadre, psychologue, assistant socio-éducatif et secrétariat pour 10 places.L’objectif de cette unité est de proposer une alternative à l’hospitalisation classique, de réduire le temps d’hospitalisation ou de la prévenir en proposant une prise en charge intensive au domicile du patient.

 

La demande de prise en charge en SPIAD est faite par le psychiatre référent du patient.

Mais, dans le projet d’organisation innovante, la demande peut se faire par l’équipe d’accueil et de régulation psychiatrique.

Elle peut émaner du médecin traitant et se met en place avec l’accord du chef de pôle du secteur concerné.La demande de prise en charge en SPIAD est faite par le psychiatre référent du patient. Mais, dans le projet d’organisation innovante, la demande peut se faire par l’équipe d’accueil et de régulation psychiatrique.

Elle peut émaner du médecin traitant et se met en place avec l’accord du chef de pôle du secteur concerné.

 

N° du secrétariat : 05 63 91 61 79

Accueil physique et téléphonique : Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00