Le Centre Hospitalier de Montauban est la structure publique sanitaire principale agrée en psychiatrie dans le Tarn et Garonne. A ce titre, il concourt à la prévention et aux soins en santé mentale.
Le pôle de psychiatrie adulte prend en charge une population répartie en 3 secteurs proposant des soins au plus près des lieux de vie des personnes.
La plupart des services publics de psychiatrie sont sectorisés. Tous les départements français sont divisés en zones géographiques appelées « secteurs » (pour environ 70 000 habitants). Pour chaque secteur, une même équipe assure tous les soins psychiatriques, la prévention et la réinsertion sociale, pour la population habitant dans cette zone. C’est-à-dire que, selon le lieu de résidence, une équipe de santé mentale est à disposition près du domicile, en cas de besoin.
Chaque secteur de psychiatrie dispose de plusieurs lieux de soins : centre médico-psychologique (CMP), centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), hôpital de jour (HDJ), consultation spécialisée et unité d’hospitalisation. Certaines unités sont dites intersectorielles afin de répondre au mieux aux besoins de santé de la population du département.
En cas d’urgence, le service d’accueil et d’urgence du centre hospitalier accueille les personnes dont l’état de santé nécessite une intervention rapide.
Des soins spécialisés dits consultations spécialisées sont proposés sur indication médicale. Le médecin psychiatrie peut ainsi prescrire des thérapies spécifiques comme une thérapie familiale par exemple. Ces consultations sont accessibles uniquement sur indication médicale.
Le centre hospitalier de Montauban dispose également de plusieurs unités d’hospitalisation au long cours.
Selon le niveau de soins requis, les pôles du CH de Montauban proposent différents types de prise en charge : en urgence, en ambulatoire ou en hospitalisation. Une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues, infirmier.es, aide-soignant.e.s, travailleurs sociaux…) est à votre écoute.
Pour savoir de quel secteur vous dépendez et de quelle prise en charge vous avez besoin, nous vous invitons à rentrer votre adresse dans la carte accessible ici.