Le nouvel EHPAD sera situé dans le nouveau quartier de l’ancien site de l’ARSENAL.
Ce projet vise à accueillir 90 résidents, personnes âgées dépendantes, dans une structure pensée autour des besoins d’accompagnement spécifiques à trois groupes personnes :
Les logements (chambres) des résidents ont été pensés de manière à la fois ergonomique et adaptée aux troubles sensoriels et moteurs, tout en préservant un aspect de confort hôtelier pour un hébergement permanent ou temporaire. Des équipements de domotique viendront faciliter la surveillance des résidents.
Différents locaux seront disponibles pour faire de cet EHPAD un lieu de vie : salon des familles, espaces de vie multi-activités, salon de coiffure, salle d’activité physique …
Une zone tiers lieu est prévue pour pouvoir accueillir les associations de quartier ou du territoire, pour promouvoir les activités partagées : chant, musique, danse, activités artistiques. Le tiers lieu doit également permettre des activités intergénérationnelles avec les écoles du secteur.
Enfin un Pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) est également prévu pour accueillir en journée des personnes atteintes de troubles cognitifs à un stade où la maladie permet encore une stimulation cognitive, motrice, sensorielle et émotionnelle.
Différents métiers du soin et de l’accompagnement seront sollicités : géronto-psychologue, assistant de soins en gériatrique, aide-soignant, accompagnant éducatif et sociaux, infirmière, enseignant en activité physique adapté, kinésithérapeute, diététicien ….
La digitalisation a été intégrée au projet pour disposer d’une approche moderne des dossiers de soins et d’accompagnement interactifavec les médecins traitants de ville et les médecins spécialistes en interaction avec le centre hospitalier.
Les dates clés
Perspective aérienne du futur EHPAD